Le pèlerinage de la Ghriba à Djerba, 25 mai 2016, semble tenir toutes ses promesses, en termes de sécurité et du nombre de pèlerins -on parle de plus de 2.500, avec l’arrivée, jeudi 26 mai, d’une importante délégation de France, dépassant ainsi les prévisions. C’est Perez Trabelsi, président du comité de la Ghriba, qui l’a déclaré. Cette réussite a été confortée par la présence d’invités de marques -responsables tunisiens, diplomates et personnalités étrangères.
A l’issue de leur visite, mercredi, à la synagogue de la Ghriba, des membres du Congrès américain ont déclaré aux médias qu’ils transmettront au Congrès un message selon lequel la Tunisie est un pays de paix et de tolérance où tout le monde doit se rendre.
Ainsi, Ira Forman, envoyé spécial des Etats-Unis chargé de la veille et de la lutte contre l’antisémitisme, qui visite la Ghriba pour la deuxième année consécutive, a indiqué que la communauté juive à Djerba se distingue par son histoire séculaire et son attachement aux traditions souhaitant que cette communauté demeure le symbole de la diversité et de la tolérance au sein d’une démocratie tunisienne stable et solide.
Pour sa part, le conseiller spécial du département d’Etat américain chargé des minorités, Knox Thames, a souligné que la communauté juive à Djerba est un modèle de préservation de la culture et de la pratique de la religion. Il s’est félicité de l’engagement du gouvernement tunisien à protéger les communautés locales et le droit des Juifs à la liberté de culte malgré les défis posés au pays.