La Tunisie et la Corée du Sud ont signé, jeudi 26 mai à Séoul, un mémorandum d’entente en matière de gouvernance et d’administration électronique (e-gouvernance). La cérémonie de signature a été présidée par le ministre tunisien de la Fonction publique, de la Gouvernance et de la Lutte contre la corruption, Kamel Ayadi, et le ministre coréen de l’Intérieur.
Auparavant, une séance de travail avait réuni la délégation tunisienne et des responsables coréens au cours de laquelle les deux parties ont examiné les moyens susceptibles de développer la coopération entre les deux pays dans le domaine de l’e-gouvernance et de tirer profit de l’expérience coréenne en matière d’administration électronique, de gouvernance et de lutte contre la corruption, indique le ministère de la Fonction publique dans un communiqué.
Kamel Ayadi a, dans ce contexte, salué la disposition de la Corée à renforcer ses relations de coopération avec la Tunisie en matière de e-gouvernance, relevant que l’objectif de cet outil est de promouvoir, entre autres, la contribution du citoyen dans l’élaboration des politiques générales et de dénoncer les dépassements et les cas de corruption au moyen d’un réseau électronique.
Par ailleurs, Kamel Ayadi, qui effectue les 26 et 27 mai une visite de travail à Séoul, à l’invitation du gouvernement coréen, a invité les responsables coréens à prendre part à la prochaine conférence ministérielle, prévue en octobre prochain en Tunisie, dans le cadre de l’Initiative “MENA-OCDE pour la gouvernance et l’investissement à l’appui au développement”.
La Tunisie avait été choisie, en mars dernier, pour présider cette initiative sur la période 2016/2020. Selon le site de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), l’Initiative MENA-OCDE pour la gouvernance et l’investissement à l’appui du développement est pilotée par des pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Elle encourage l’adoption de vastes réformes destinées à améliorer le climat de l’investissement, à moderniser les structures et les procédures de gouvernance publique, à consolider les partenariats régionaux et internationaux, ainsi qu’à promouvoir une croissance économique durable dans toute la région MENA.
L’Initiative MENA-OCDE repose sur une double approche, qui consiste à travailler en parallèle à l’échelle de la région et au niveau de chaque pays.