Le ministère de l’Environnement et du Développement durable “n’est pas intéressé” par la 4ème édition du Salon international des technologies de l’environnement et des énergies renouvelables, qui se tient au siège de l’UTICA, depuis le 24 mai 2016, ont déploré certains exposants à ce Salon.
Pourtant, c’est dans cet espace que les sociétés nationales et internationales exposent des technologies innovantes dans le domaine de l’environnement. Des technologies qui peuvent aider à trouver des alternatives et des solutions à des problèmes environnementaux d’envergure en Tunisie tels que la mauvaise gestion des déchets.
“Le ministère de l’Environnement continue de favoriser des pratiques obsolètes et catastrophiques. Il vient de lancer un appel d’offres pour l’enfouissement des déchets pour une durée d’exploitation de 4 ans”, a déclaré à l’agence TAP, Hamdi Chabâane, responsable de la société “Tunisia Green Energy”.
Cette technique de l’enfouissement est catastrophique pour le sol et la nappe phréatique, regrette-t-il, évoquant un dernier rapport “alarmant” de l’ONU sur la pollution des eaux en Tunisie.
Meriem Frigui de la société “VIVAX” a exprimé sa déception de l’absence du ministère de l’Environnement à cette manifestation qui présente des créations et des techniques très développées dans le domaine. Pour elle, qui participe pour la première fois à ce Salon, revenir à la prochaine édition n’est plus une évidence.