Le secrétaire général de l’UGTT, Hassine Abassi, a appelé le gouvernement à ne pas gérer de manière unilatérale les dossiers socioéconomiques et à respecter les accords conclus avec la centrale syndicale. Il a fait cette déclaration, dimanche 29 mai à Zaghouan, lors de la cérémonie d’ouverture du congrès de l’Union régionale du travail.
Malgré les provocations auxquelles elle fait face ces derniers temps, l’organisation syndicale a choisi d’adopter la politique de l’apaisement, a indiqué Abassi, ajoutant que l’UGTT attend que le chef du gouvernement prenne l’initiative de proposer des solutions à tous ces problèmes.
Il a émis le souhait de voir la prochaine réunion, prévue mardi 31 mai, entre le bureau exécutif de le syndicat et le chef du gouvernement, aboutir à des accords pour trouver des solutions aux problèmes socioéconomiques en suspens. Il a qualifié la prestation du gouvernement d'”hésitante” ce qui a influé, selon lui, sur la situation générale dans le pays.
A part quelques réussites réalisées dans la lutte contre le terrorisme, tous les autres dossiers sont restés sans solution, a-t-il fait remarquer, citant la situation déficitaire des caisses sociales. L’UGTT est parvenue à une solution consensuelle avec le gouvernement au sujet de ce déficit, mais le ministère des Affaires sociales a présenté à l’Assemblée des représentants du peuple le texte de l’accord avec un contenu modifié qui ne peut être accepté par l’organisation syndicale.