Devant une assemblée de plusieurs centaines d’actionnaires, le président du Conseil d’Administration de la BIAT, Ismail Mabrouk, a présenté les principaux indicateurs de la Banque au terme de l’exercice 2015, estimant que les objectifs du plan de transformation de la banque ont été atteints.
Il a rappelé que l’ensemble des projets structurants entamés depuis 2008 (segmentation commerciale, refonte du systeme d’information, gouvernance et filiere risques) ont impacté positivement les résultats de la banque.
Meilleures performances du marché
Avec un volume collecté de 8 milliards de dinars (+7,7%), la BIAT arrive en tête des 10 premières banques de la place en termes de dépôts, avec une part de marché estimée à 17,4%.
La banque arrive en deuxième position en matière de crédits nets à la clientèle, avec 6,5 milliards de dinars, en augmentation de 11,2%.
La BIAT a réalisé au cours de l’exercice 2015 le PNB le plus important du secteur avec 532,6 MDT, en hausse de 8,3% en comparaison avec 2014. Pour le management de la banque, ce résultat a été rendu possible grâce à la stratégie de proximité de la banque appuyée par la densification de son réseau avec une moyenne d’ouverture de 12 agences par an au cours des 5 dernières années. «Le réseau compte aujourd’hui 200 agences réparties sur l’ensemble du territoire tunisien, dans les 24 gouvernorats, et nous permet de servir nos quelque 700.000 clients partout où ils se trouvent», précise le président du Conseil d’Administration.
«En dépit d’un contexte de montée des risques au niveau du secteur bancaire, la banque améliore ainsi la majorité de ses ratios de risque, notamment le taux de CDL de 0,7 point à 6,7% et le ratio de solvabilité de 0,3 point à 10,94%».
Le résultat net de la banque fait un saut de 48,1% par rapport à l’exercice 2014, à 151,6 MDT.
Internationalisation de la BIAT
Interrogé sur la politique de la banque en matière d’internationalisation, Ismail Mabrouk a rappelé les contraintes législatives relatives à l’investissement à l’étranger en soulignant l’importance des moyens nécessaires à la création de réseaux bancaires à l’international.
La BIAT a opté pour un rapprochement avec un groupe bancaire installé dans plusieurs pays africains en signant un partenariat qui permettra d’accompagner les clients de la banque dans leurs investissements dans la zone «Afrique subsaharienne» où le groupe BSIC est présent (lire ici).
En 2015, la banque a ouvert sa filiale «BIAT France» à Paris, avec pour mission le développement de l’activité de transferts de fonds.
Prévisions 2016
Le président du Conseil d’Administration, en réponse aux interrogations des actionnaires, annoncera des prévisions de croissance du PNB de 10% au cours de l’exercice 2016 et un résultat net qui devrait se situer à plus de 180 MDT, en augmentation de plus de 20%.
Au terme du premier trimestre 2016, le PNB de la banque s’est situé à 131,5 MDT en augmentation de 10,7%.
Il exposera à l’Assemblée des actionnaires la politique de distribution des dividendes et l’objectif de la banque d’atteindre 1 milliard de dinars de fonds propres.
L’action de la BIAT garde un fort potentiel de croissance en Bourse, affirmera Ismail Mabrouk aux actionnaires présents.