Le Prix national de l’innovation décerné à l’équipe du Pr. Balkiss Bouhaouala (IPT)

Par : Tallel

L’équipe du Pr. Balkiss Bouhaouala, du laboratoire Venins et biomolécules thérapeutiques a obtenu le Prix national de l’innovation 2016, pour la catégorie “Établissements universitaires, centres, laboratoires ou unités de recherche”.

Institut-Pasteur-de-Tunis-bouhaloua.jpg

Ce prix a été remis suite à la participation du laboratoire au concours national de l’innovation, organisé chaque année par l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation. Il vient récompenser le projet intitulé “Antivenin de scorpion à base de nano anticorps de dromadaire”.

L’objectif de ce projet est le développement d’une solution innovante qui constitue une alternative efficace à tous les inconvénients (jusqu’à présent rencontrés en utilisant l’immunothérapie classique), par la sélection et l’ingénierie moléculaire de différents fragments d’anticorps (i.e. Nano-anticorps ou Nanobodies).

Ces derniers sont capables de neutraliser, in vivo, l’effet toxique du venin de scorpion le plus virulent de la région du Maghreb/ Tunisie (i.e. Androctonus australis).

Ces Nano-anticorps (Nbs) sont les plus petits fragments d’anticorps, issus de lymphocytes de dromadaires préimmunisés par des toxines de scorpion. Ces Nbs sont obtenus par des tours de criblage/sélection biotechnologique sur la base de leur spécificité, affinité et capacité de neutralisation.

Source : site de l’IPT

schema-ipt-2016.jpg
Figure illustrant le devenir pharmacocinétique par imagerie SPECT/micro-CT de l’antivenin classique (a gauche) et du Nano-anticorps ‘Best in Class’ (a droite) au niveau du foie, rein et vessie, en pré-clinique expérimentale chez une souris.