Le phénomène de la désertification et la détérioration des terres en Tunisie a affecté les deux tiers du sol national, a déclaré, lundi 30 mai à Zaghouan (nord-est), Néjib Derouiche, ministre de l’Environnement et du Développement durable. “Le ministère de l’Environnement et du Développement durable a entamé l’actualisation du programme national de lutte contre la désertification, conformément aux orientations et aux objectifs stratégiques de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification ( CLD, ou CNULCD)”, a précisé Derouiche, lors de l’ouverture des Journées de la diversification biologique et de lutte contre la désertification, organisées par la Direction générale de l’environnement et de la qualité de la vie, en partenariat avec le bureau de Tunis du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE).
“L’objectif recherché est de lutter contre les impacts négatifs, notamment sur le processus de développement”, a souligné le ministre. Et d’ajouter que son département œuvre, en coopération avec le bureau du PNUE et le Fonds pour l’environnement mondial, à finaliser la stratégie nationale de diversification biologique, dans le cadre d’une démarche participative englobant les différentes parties et structures concernées.
Au cours de la première journée, il y a plusieurs interventions sur la diversification environnementale, alors que journée du 31 mai sera axées sur la réalité de l’environnement dans le pays sous l’impact de la désertification et de la détérioration des terres et les moyens de lutte contre ce phénomène.