La Commission parlementaire d’enquête sur les documents de Panama Papers va démarrer ses travaux, avec l’audition, dès la semaine prochaine, à huis clos, des responsables du site électronique Inkyfada. C’est ce qu’a déclaré Ahmed Saïdi, président de ladite commission parlementaire chargée d’enquêter sur les Tunisiens évoqués dans les documents Panama Papers.
Lors d’une conférence de presse tenue à l’issue de la troisième réunion de la Commission, Saïdi a souligné que le directeur de rédaction du site, Walid Mejri, a exprimé sa volonté de coopérer avec la commission “qui va l’auditionner à huis clos, eu égard à la nature de son activité d’enquête”.
La commission, constituée depuis trois semaines sur décision de l’Assemblée des représentants du peuple après la publication des documents du bureau d’avocat Mossack Fonseca, est chargée d’enquêter sur les noms des Tunisiens dont les noms figurent dans les documents Panama Papers.
La liste contient les noms d’un nombre d’hommes d’affaires qui ont ouvert des sociétés offshores en leurs propres noms ou des comptes au nom d’autrui, dans des paradis fiscaux comme les îles vierges britanniques ou au Panama. Ils opèrent dans plusieurs secteurs tels que les médias, l’industrie de l’acier, le bois, le secteur financier et l’immobilier.
Saïdi a affirmé que la commission travaillera avec les structures de l’Etat et la Banque centrale de Tunisie (BCT) pour mettre la lumière sur ces affaires. Elle coopérera également avec plusieurs institutions parlementaires européennes dont le Parlement français afin de dévoiler toute la réalité sur cette affaire, a-t-il encore souligné.
La commission parlementaire, composée de 22 membres, a tenue sa 3ème réunion en présence de 12 députés.