La Tunisie compte près de deux millions de fumeurs, selon le ministre de la Santé, Said Aidi, et que 25% des jeunes commencent à fumer à l’âge de 11 ans.
S’exprimant, mardi 31 mai à Tunis, lors d’une rencontre organisée à l’occasion de la “Journée mondiale sans tabac”, célébrée le 31 mai de chaque année, Aidi a indiqué que le tabac tue environ 10.000 Tunisiens chaque année et qu’il est responsable de 90% des cas de cancer du poumon, de 80% des inflammations respiratoires aiguës, de 75% d’infarctus et de 25% des décès liés aux maladies cardiovasculaires.
Le ministère de la Santé oeuvre, a-t-il dit, à renforcer les campagnes de sensibilisations aux dangers du tabac et à encourager le sevrage tabagique. Dans cette optique, indique le ministre, un séminaire national sur la lutte contre le tabac en Tunisie sera prochainement organisé.
La rencontre, à laquelle ont pris des médecins spécialistes, a porté sur les stratégies de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’année 2016 ainsi que sur les moyens de réduire la consommation de cigarettes.
Tarek Somrani, pneumologue, a déclaré à l’agence TAP que les conséquences néfastes du tabac sur la santé ne se limitent pas aux personnes âgées mais touchent aussi les jeunes, estimant que la lutte contre le tabagisme nécessite la conjugaison des efforts de tous les départements concernés et des organisations non gouvernementales.
De son côté, Sirine Mosbeh, médecin spécialiste à l’hôpital Mahmoud Materi de l’Ariana, recommande la mise en place d’une stratégie de communication professionnelle pour encourager le sevrage tabagique, citant, à cet égard, l’exemple de l’emballage choc des paquets de cigarette pour sensibiliser davantage les fumeurs aux dangers du tabac.