Un projet d’appui à la Poste tunisienne a été lancé, mardi 31 mai, consistant en l’élaboration d’une stratégie de développement des plans d’action pour les différents métiers de la Poste et un management et une organisation renforcés.
D’une durée de deux ans, le projet est financé par un don de l’Union européenne de l’ordre de 1 million d’euros (de l’ordre de 2,33 millions de dinars) et sera mis en œuvre dans le cadre d’un partenariat avec deux organismes français, “Expertise France” -agence publique de la coopération technique- et le Groupe “La Poste” -qui apportera au projet un soutien technique et son expertise métier, selon les documents distribués lors du séminaire de lancement du projet.
Le projet permettra notamment, selon Armelle Lidou, chef de la coopération à la Délégation de l’Union européenne en Tunisie, de renforcer la compétitivité de la Poste tunisienne et de découvrir de nouvelles niches d’activités.
Mme Lidou demeure convaincue que la Poste constitue un levier de développement territorial et contribue à l’ancrage du numérique en Tunisie.
Dans cet ordre d’idées, le PDG de la Poste tunisienne, Moez Chakchouk, soulignera la nécessité de clarifier les rapports de cette entreprise de services publics avec l’Etat et de la soutenir financièrement afin qu’elle puisse continuer à offrir ses services universels et jouer son rôle en matière d’ancrage territorial.
La Poste tunisienne, avec 4 millions d’épargnants dont un grand nombre de petits épargnants, compte être le premier partenaire de la petite et moyenne entreprise dans le pays.
Pour sa part, le directeur général adjoint en charge de la stratégie institutionnelle et de la régulation au Groupe La Poste (France), Nicolas Routier, a assuré que la mission d’expertise avec la Poste tunisienne se poursuivra dans le cadre de partenariat business et pourquoi pas dans le cadre de la banque postale.
Le ministre tunisienne des Technologies de la communication et de l’Economie numérique, Noomen Fehri, n’a pas manqué de rappeler à cette occasion que l’entreprise digitale a besoin de satisfaire deux besoins, en l’occurrence avoir les adresses de clients et leur confiance, notant que les Tunisiens ont confiance dans 10.000 postiers de la Poste tunisienne.
Il a également mis exergue l’importance des recrutements dans ce domaine et l’impératif d’accorder à la formation du personnel de laPposte l’intérêt requis.