Au cours des prochaines semaines, un audit sera réalisé sur la Société tunisienne des industries de pneumatiques (STIP), a déclaré, mardi 31 mai, le ministre de l’Industrie, Zakaria Hamad, lors d’une séance plénière de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).
Cet audit, qui sera réalisé par le Contrôle général des services publics, concernera également le marché parallèle des pneus.
Dans l’objectif de sauver la société surendettée, le ministre a indiqué que la valeur nominale du titre STIP, coté en Bourse depuis 2001, a été réduite en vu de baisser son capital de 42 millions de dinars (MDT) à 12,5 MDT. L’endettement de la STI,P qui avoisine les 175 MDT (décembre 2015), résulte, d’après le ministre, de la non obtention par la société de façon régulière des crédits bancaires nécessaires au financement de ses achats de matières premières et l’arrêt de la production, jusqu’à avril 2016, d’où une hausse de 30% du coût de production.
Il s’agit en outre des difficultés liées à l’adoption d’une stratégie commerciale efficiente à cause du marché parallèle qui accapare 70% du marché local des pneus (10% importation légale et 20% la part de la STIP), précise encore Hamad. Selon lui, le marché parallèle ainsi que la hausse du coût d’importation des matières premières ont causé une baisse de 50% de la production de la société.
S’agissant des pertes, elles s’élèvent entre 15 MDT et 22 MDT, a souligné le ministre, précisant que les efforts déployés ont permis de les réduire de 1,4 MDT en 2014, et de 2,9 MDT en 2015.
Il a, par ailleurs, annoncé que le contrôle du marché parallèle sera intensifié et qu’une stratégie de développement des ventes de la société à l’étranger sera élaborée.
Le ministère a appelé la STIP à faire appel à un bureau d’expertise et à une banque d’affaires pour l’élaboration d’un plan d’affaires et la restructuration de l’entreprise, a indiqué Hamad. annonçant que les deux documents seront prêts avant la fin 2016.