Le projet “Process Zéro Déchets” pour la valorisation des déchets ménagers, initié par la société “Tunisian Green Energy” est encore bloqué, en attendant la proclamation des résultats de l’étude d’impact par l’Agence nationale de protection de l’environnement (ANPE).
Le propriétaire de la société, Hamdi CHâabane, évoqué, dans une déclaration à la TAP, les difficultés administratives et les entraves auxquelles est confrontée Tunisian Green Energy, en raison de l’inefficacité des politiques environnementales adoptées actuellement en Tunisie.
Parmi les avantages de ce projets, Hamdi cite la possibilité d’atteindre 0% de déchets ménagers dans chaque gouvernorat qui l’adopte, par la valorisation des déchets ménagers et autres déchets similaires et leur utilisation dans la production de l’énergie pour faire fonctionner les usines de ciment et surtout les briqueteries et les centrales de production de l’électricité, dans le cadre du partenariat public-privé.
Selon lui, ce projet consiste en le tri des déchets ménagers puis leur séchage biologiquement (élimination de l’eau contenue dans les déchets par la chaleur) pour aboutir enfin à des combustibles solides utilisés pour la production de l’énergie.
Le projet dont le coût s’élève à 10 MDT permet de se débarrasser entre 700 et 1.000 tonnes de déchets ménagers et des ordures similaires chaque jour.
En attendant l’obtention des autorisations nécessaires, le propriétaire de ce projet a fait savoir qu’il a été convenu de délivrer à l’usine du Ciment d’Enfidha près de 500 tonnes par jour des déchets valorisés pour produire de l’énergie.