Dix-neuf dossiers de permis de recherche minière ont été approuvés par la Commission consultative des mines, réunie le 27 mai 2016 -une demande a été refusée pour manque de capacités financières et faiblesse des engagements techniques présentées. Les dossiers approuvés concernent les permis de prospection de sable de silice dans les gouvernorats de Zaghouan et Kairouan, les permis de prospection de carbonate de calcium dans les gouvernorats de Kasserine et Gabès, ainsi que les permis de prospection de sel à Chott el- Jérid, a affirmé à TAP le sous-directeur de la recherche minière au ministère de l’Energie et des Mines, Najah Cherif.
Les demandes d’obtention des permis de recherche minière reviennent à des investisseurs tunisiens tels que la Société tunisienne de verrerie, la Société tunisienne industrielle de carbonate de calcium, SOMETRAM (Société Marwa d’exploitation et traitement des minéraux, mines et carrières), et certains nouveaux investisseurs tunisiens ainsi qu’un investisseur italien représenté par la société Minerali Industriali, spécialisée dans la production et la transformation du marbre, précise le responsable.
La direction générale des mines se penche, actuellement, sur l’élaboration des décisions ministérielles relatives aux autorisations minières validées par la commission et informera le candidat dont la demande a été refusée par la commission consultative des mines, des causes de ce refus, souligne un communiqué du ministère de l’Energie et des Mines rendu public lundi 30 mai.
Le document rappelle que la Commission consultative a été convoquée à quatre reprises (depuis mi-avril jusqu’au 27 mai 2016) par le ministère de l’Energie et des Mines pour présenter et exprimer ses points de vue sur les demandes en suspens depuis des années à la direction générale des mines.
Actuellement des décisions ministérielles sont en cours de promulgation pour instaurer les autorisations minières approuvées. “Aucune demande n’a été, à cet égard, ajournée, ce qui ne manquera pas de donner un nouvel élan à l’investissement dans le secteur minier (hors phosphate) et de garantir une valeur ajoutée au secteur”, précise la même source.