Le ministère du Commerce et des professionnels ont convenu d’appliquer, à partir du 1er juin 2016 jusqu’à la fin du mois de ramadan, des baisses oscillant entre 5% et 30% sur les prix de huit produits de consommation et de fixer un plafond pour certains autres produits, a annoncé, mardi 31 mai, le ministre du Commerce Mohsen Hassan.
Au cours d’une conférence de presse tenue à la Kasbah, Hassan a souligné que ces baisses seront de l’ordre de 10% pour les œufs emballés, les eaux minérales, les boissons gazeuses et les confiseries Chamia; 15% pour les conserves de tomates et de thon (160 g à 1kg), 15% pour les huiles végétales de 1 litre et de 3 litres, entre 7% et 10% pour les dérivés du lait et entre 20% et 30% pour les produits d’hygiène. Un plafond (4.990 dinars le kg) a été fixé pour le prix de poulet, les steaks de dinde à 8.990 dinars le kg et les viandes ovines emballées (sans os) à 17 dinars le kg.
Hassan a par ailleurs annoncé qu’ au cours du mois de ramadan, 20 points de vente du producteur au consommateur seront ouverts dans les différentes régions du pays, en coopération avec l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) pour maitriser les prix et préserver le pouvoir d’achat du citoyen.
Le ministère a mis en place des quantités exceptionnelles supplémentaires estimées à 3.000 tonnes d’huiles végétales subventionnées qui seront injectées sur le marché tout au long du mois de ramadan, selon le besoin du marché, a précisé Hassan, ajoutant qu’un quota mensuel de 13,3 mille tonnes a été mis en place pour garantir la régulation du marché, lutter contre le monopole et l’utilisation illégale d’huile végétale et protéger le consommateur.
S’agissant du contrôle économique au cours du mois de Ramadan, le ministre a précisé qu’il sera généralisé et concernera les cafés, les espaces de loisir, les magasins de prêt à porter et des chaussures et les pâtisseries.
Il s’agit également de se concentrer sur les marchés de gros et les marchés municipaux ainsi que les grandes surfaces. Il a souligné que son département a pris plusieurs mesures pour rationaliser la consommation des citoyens. Il s’agit de la diffusion de spots publicitaires de sensibilisation dans quatre radios publique qui mettent l’accent sur la nécessité de lutter contre le gaspillage du pain, dont la consommation enregistre une hausse de 138%, au cours du mois de ramadan.
Hassan a relevé que le ministère a élaboré une stratégie pour promouvoir l’exportation, rationaliser l’importation, dynamiser la politique commerciale, notamment à travers la révision du cadre législatif et institutionnel.
Il s’agit, également, de développer le commerce électronique, mettre à niveau les chambres du commerce et de l’industrie, réviser les textes, et les circuits de distribution et de lutter contre la contrebande et le commerce parallèle.