Le développement des TIC dans le continent africain dépend du développement de l’infrastructure en la matière, de l’utilisation des réseaux 3G et 4G ainsi que des Smartphones. C’est en tout cas ce qu’a indiqué Damien Jacquart, associé au sein du cabinet Deloitte Afrique francophone basé à Tunis.
En 2020, le nombre des cartes SIM en services dans la région africaine devrait atteindre 1 milliard contre 300 millions en service en 2013, a-t-il précisé, lors d’un atelier organisé, mercredi 1er juin, au parc des expositions du Kram en marge de la foire SITIC AFRICA 2016, sur le thème “le partenariat tuniso-africain dans les TIC”.
Selon lui, le nombre des pays équipés par les réseaux 3G et 4G passera de 28 actuellement à 50 en 2020, avec un taux de pénétration (utilisation des connexions 3G et 4G) de 6% (contre 1% actuellement).
En outre, la tendance est à l’utilisation massives des Smartphones par les africains. Le nombre des Smartphones utilisés devra passer de 200 millions actuellement à 350 millions en 2017. Cette tendance est expliquée par le développement des Smartphones low cost, dont le prix est inférieur à 50 dollars, sachant que le prix de Smartphone varie entre 600 dollars et 1000 dollars. Il s’agit de développer le marché de vente des Smartphones d’occasion. En 2016, 7% des Smartphones seront d’occasion.
D’après lui, l’Afrique devra développer des services spécifiques et accentuer le développement du 4G ainsi que des applications africaines utiles aux utilisateurs africains, dans le cadre de partenariats gagnant-gagnant.