Monoprix a réalisé un chiffre d’affaires de 555,222 millions de dinars (MDT) en 2015, contre 531,055 MDT en 2014, soit une augmentation de 4,6%, en dépit d’une conjoncture économique difficile. C’est ce qu’a souligné Fadhel Kraiem, directeur général de la société, lors d’une communication financière tenue jeudi 2 juin 2016 au siège de la Bourse de Tunis.
Monoprix a réussi à faire progresser sa marge nette qui s’est établie à 17,94%, soit plus de 95 points de base comparé à celle de 2014, a-t-il expliqué.
Pour les perspectives de l’année 2016, un plan d’action sera mis en place pour améliorer l’expérience client dans les magasins qui couvrira un certain nombre d’aspects: accueil client, produits, politique tarifaire et services.
Pour le premier volet, une démarche qualité sera adoptée visant à sensibiliser et mobiliser le personnel autour de cette démarche et mettre en place les moyens nécessaires pour la pérenniser (formations, baromètre qualité…).
Concernant les produits, il sera procédé à la refonte des gammes non alimentaires Maison/Loisirs rendant l’offre plus exclusive et plus dynamique (renouvellement accéléré des collections), alors que les produits frais seront mis en valeur. L’objectif est également de créer une ambiance “place du marché” à travers la mise en place de “Filières Qualité” pour la viande, le poisson et les fruits et légumes permettant la création de partenariats à long terme avec les éleveurs, pêcheurs et producteurs sur la base de cahiers des charges détaillés. Tout ceci vise l’amélioration de la qualité, une meilleure traçabilité des produits et un excellent rapport qualité/prix.
Monoprix a adopté une politique tarifaire pour renforcer le leadership en promotions, en créant une continuité entre la communication, le catalogue et l’expérience client en magasin, en optimisant l’impact des promotions, tout en affinant le type de produits et le ciblage.
Quant aux services, l’entreprise va en enrichir le programme de fidélité pour être plus agressif dans le recrutement des clients via “La Carte de fidélité” et repenser le programme de fidélisation pour une meilleure présence et visibilité.
Monoprix crée un nouveau concept…
Il est à noter que l’année 2016 sera marquée par la reprise des ouvertures de magasins, dont 7 nouvelles ouvertures et 3 rénovations. En outre, un plan de développement des ressources humaines sera mis en place dont l’objectif est de mobiliser et motiver le personnel.
Enfin, l’entreprise a récemment créé la Fondation Monoprix qui l’engage dans une démarche de responsabilité sociale de proximité avec comme champs d’action prioritaires: l’éducation, l’environnement, la santé et le bien-être.