AmCham Tunisie a organisé, lundi 30 mai une table ronde autour de la franchise en Tunisie, ayant réuni représentants du secteur privé, d’organismes internationaux de soutien à la franchise, de franchisés et franchiseurs. L’Association tunisienne de la franchise était également représentée dans l’objectif de dynamiser davantage le secteur de la franchise…
A noter que le débat a été animé par Rym Bedoui Ayari, B&Co. Consulting, consultante spécialisée en développement de la franchise en Tunisie et à l’international.
A cette occasion, l’AmCham a présenté, en exclusivité, une étude menée par l’agence d’étude de marché “121 polling et B&Co Consulting“ sur l’état de la franchise en Tunisie. Cette étude révèle une faible connaissance du concept de franchise et que près de 58,2% des Tunisiens ne connaissent pas de marques en franchise en Tunisie.
Cette méconnaissance de la franchise n’enlève rien au facteur positif que les franchises connaissent en Tunisie puisque 67,9% des Tunisiens pensent que les marques tunisiennes ont la capacité de se développer en franchise et 96% d’entre eux pensent que la franchise peut aider à développer l’emploi. Il est donc naturel que 86,5% soutiennent le fait que de nouvelles franchises s’installent dans le pays et 66,9% d’entre eux se disent intéressés de devenir franchisés.
Par ailleurs, William Edwards, consultant US en franchise, actif dans près de 32 pays dans le monde, a présenté les modèles de réussite de la franchise aux Etats-Unis où près de 0,54 dollar de vente pour 1.00 dollar provient d’une franchise.
Il existe aux USA plus de 800.000 points de vente franchise ainsi que 4.000 modèles de franchise.
Edouards soutient que la franchise est un vecteur de création d’emplois et d’entreprenariat, de formation des employés; elle impacte positivement les standards de l’industrie et réduit les prix.