164 microcrédits d’une valeur de 640.000 dinars ont été accordés à des jeunes diplômés de la région de Tataouine dans le cadre du “programme RSE Tataouine” (responsabilité sociale de l’entreprise) lancé par l’Entreprise tunisienne d’activités pétrolières (ETAP), et trois autres sociétés pétrolières: ENI (Italie), MEDCO (Indonésie) et OMV (Autriche), outre le financement de 90 microprojets, moyennant un investissement de 1,69 MDT et cinq PME pour un budget de 2,4 MDT. C’est ce qu’a indiqué, jeudi 2 juin 2016 à Tunis, le directeur général adjoint de l’ETAP, Yassine Mestiri.
Ces financements, qui seront répartis à hauteur de 3,86 MDT annuellement sur une période de trois ans ( 2015/2018), ont été octroyés sur un total de 11,6 MDT, mis en place dans le cadre de la charte de responsabilité sociale des entreprises (RSE) Tataouine signée en 2015 entre le ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, l’ETAP et les trois sociétés pétrolières précitées.
Une deuxième charte similaire a été signée récemment entre le ministère de l’Energie et des Mines, l’ETAP et trois sociétés pétrolières opérant dans le gouvernorat de Kébili pour la mise en place d’un “programme RSE Kébili”, moyennant un budget de 3 MDT à hauteur de 1 MDT par an. Le budget accordé dans le cadre de la RSE est fixé selon le niveau de la production pétrolière dans chaque région, a-t-il dit.
Pour sa part, Mehdi Mjdoub, représentant du bureau d’études Access consulting Tunisie chargé de la mise en place de ce programme, a indiqué que ce dernier vise la promotion du secteur privé, le renforcement de l’infrastructure et le développement de la région de Tataouine. Environ 301 emplois seront créés dans le cadre de ce programme, selon ses propos.
La mise en place des ces actions a été faite dans le cadre de partenariats avec huit associations de microcrédits agrées par le ministère des finances et opérant sur tout le territoire de Tataouine, la Banque tunisienne de solidarité (BTS) et la Banque de financement de la petite et moyenne entreprise (BFPME) afin de faciliter l’accès au crédit pour les diplômes du supérieur dans le but de surmonter la contrainte de cofinancement des banques commerciales et de contribuer à l’implantation des PME dans la région, a-t-il précisé.
Selon le gouverneur de Tataouine, Mohsen Ben Ali, ce programme, qui constitue une composante dans le développement de la région, a permis également de restaurer et d’aménager une école primaire dans la région et des dispensaires ainsi que des activités culturelles dans les différentes délégations du gouvernorat.