Jeudi 2 juin 2016, Mathieu Langeron, directeur général de Total Tunisie, a convié une dizaine de journalistes de la place à un petit-déjeuner convivial pour les entretenir de l’activité de l’entreprise.
Trois axes ont ponctué cette rencontre, en l’occurrence la stratégie de croissance et d’investissement de Total Tunisie, sa politique de proximité client en termes de services et une campagne de communication «Space travellers».
Concernant “la politique de croissance et d’investissement soutenue“ de l’entreprise, M. Langeron a rappelé que Total Tunisie a mis en place une enveloppe de100 MDT entièrement dédiée à son développement sur la période 2015/2017, notamment en termes de modernisation et de création de nouveaux points de vente.
Ainsi, plus d’une centaine de stations-service Total Tunisie “portent“ la nouvelle image, alors que six ont vu le jour en 2016. Toujours à mi-parcours de ce plan, 25 ROC –pour Rapid Oil Change (baies dédiées aux lavages et à l’entretien des véhicules)- ont déjà vu le jour, nombre qui sera porté à 30 à fin 2016.
M. Langeron a également révélé que Total Tunisie est sur le point d’acquérir l’activité GPL conditionné (bouteilles) de la société Sagaz, ce qui lui permettra d’accroître sa part de marché dans le secteur de 17% actuellement à près de 30%…
Total Tunisie a aussi renouvelé sa campagne de proximité client en créant de nouveaux services:une offre «Bonjour» dans le cadre de boutiques qui proposent plusieurs produits et services avec une politique de prix très attrayante dans les stations-service en Tunisie;une offre «Total Wash» avec des baies de lavage modernes, notamment le Grand Tunis;des partenaires de renommée pour des produits et services de qualité ?Illy, Pomme de pin, Afrique Assistance, etc.;une transformation digitalepour offrir plus de services exclusifs aux clients: l’application TOTAL Services offre des promotions permanentes aux 30.000 clients désormais connectés tandis que la tablette TOTAL Wash Board permet aux clients d’éviter les files d’attentes;un personnel de station formé pour un service presque parfait grâce au plan de formation «1.000 et 1 pompistes» qui vise à faire des pompistes de véritables ambassadeurs de la marque auprès des clients.
Quant à la campagne «Space travellers», qui se veut innovante à bien des égards, ellesymbolise non seulement la modernité de la marque TOTAL tout en mettant en exergue les nombreux services désormais disponibles en station, mais illustre aussi de manière originale la nouvelle signature commerciale de TOTAL: «Énergisons la vie, chaque jour!».
Ce n’est pas tout, puisque Total Tunisie développe également des actions sociales dans le cadre de la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE), entre autres le concours STARTUPPER TOTAL.
Tout ceci montre si besoin est que l’entreprise Total Tunisie sait se «vendre» -au sens marketing du terme- auprès de ses clients, et ce en leur proposant des services à haute valeur ajoutée. De ce point de vue, et comme on ne change pas une politique qui marche, Mathieu Langeron assure que son entreprise va continuer dans la même direction.