Quelque 16 entreprises industrielles tunisiennes opérant dans les secteurs de la cosmétique, des pâtisseries, des industries agroalimentaires, de la céramique et du plastique ont obtenu, chacune, le statut d'”opérateur économique agréé”, portant le total des entreprises bénéficiant de ce statut, accordé par la Direction générale de la Douane, à 25.
Ce statut compte dans la garantie et la facilitation du commerce international et permet l’enlèvement instantanée des marchandises outre le contrôle de cette marchandise en cas de nécessité, dans les locaux de l’entreprise.
Le statut d’opérateur économique agréé, tel que défini par l’Organisation mondiales des douanes, exige de mettre à la disposition de l’entreprise un interlocuteur unique dans le bureau de détachement douanier auprès de l’entreprise, ce qui permet au chef de l’entreprise bénéficiaire de ce statut de contacter l’interlocuteur unique pour aplanir les difficultés auxquelles il fait face.
Sont éligibles à ce statut les entreprises effectuant des activités de commerce extérieur et celles qui proposent des services logistiques à l’import et à l’export, et ce après le dépôt d’un dossier pour l’obtention de cet avantage auprès de la douane.
Les entreprises sus mentionnées ont conclu des accords, jeudi 2 juin à Gammarth, avec la Direction de la douane après avoir subi un audit, qui devrait permettre de réduire les délais de dédouanement de la marchandise et les coûts directs et indirects, d’encourager l’exportation et de renforcer la compétitivité des entreprises.
“Ce statut permet à l’entreprise d’enlever sa marchandise des ports sans contrôle sauf dans les cas exceptionnels, a affirmé Slim Chaker, ministre des Finances, qui précise que cette mesure permettra d’instaurer des relations de confiance entre les opérateurs économiques et l’administration, ce qui va permettre de réduire les charges de l’entreprise tunisienne et augmenter ses potentialités de production et d’exportation.