L’accord de garantie d’emprunt qui permettra à la Tunisie d’avoir accès à hauteur de 500 millions de dollars (sur 5 ans) aux marchés des capitaux internationaux a été signé, vendredi 3 juin 2016 à Tunis, par Slim Chaker, ministre tunisien des Finances, et Daniel Rubinstein, ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique à Tunis.
Cet accord permettra à la Tunisie de sortir sur les marchés financiers internationaux à des conditions préférentielles et à moindre coût, a déclaré Chaker, relevant qu’il (l’accord de garantie) habilitera le pays à mobiliser, au profit de la Trésorerie de l’Etat, 200 millions de dinars, durant les cinq prochaines années.
L’emprunt obligataire sera émis mi-juillet 2016. D’après le ministre des Finances, il sera consacré au développement des régions intérieures, à la création d’un climat favorable à l’investissement et à la réalisation de projets créateurs d’emplois.
Daniel Rubinstein a fait savoir que cette garantie vient soutenir l’effort déployé par la Tunisie pour réaliser ses réformes économiques et l’aider à poursuivre sa transition démocratique “historique”. “Les USA vont continuer à soutenir les efforts de la Tunisie sur la voie des réformes”, a-t-il déclaré.