La présidente de l’UTICA, Wided Bouchamaoui, a appelé, vendredi 3 juin, le gouvernement à réduire les taxes douanières de certains produits importés pour contrecarrer le commerce parallèle et la contrebande.
Elle a lancé cet appel alors qu’elle intervenait à l’ouverture d’une conférence sur le commerce parallèle, organisée par le Centre des jeunes dirigeants (CJD), ajoutant que “certaines mesures qui vont dans le sens de la réduction des tarifs douaniers pour certains produits importés, appliquées, récemment, par le ministère de Finances, ont déjà contribué à la réduction du commerce parallèle”.
Elle a également exprimé ses craintes de voir les entreprises actives dans les activités formelles aller dans l’informel en raison des difficultés rencontrées. Selon Bouchamaoui, il faut trouver des solutions pour introduire les activités informelles qui comptent plus de 1 million d’opérateurs aux circuits formels.
Une étude sur l’impact du commerce parallèle présentée à cette occasion a montré que la Trésorerie générale en Tunisie a été principalement touchée par la contrebande des boissons alcoolisées et des cigarettes.