“Les entreprises tunisiennes sont en mesure d’exporter plus de produits bio sur le marché européen, qui accapare déjà 70% des échanges commerciaux extérieurs de la Tunisie et où la demande est la plus intéressante pour ces produits”. C’est en tout cas ce qu’a affirmé, vendredi 3 juin à Tunis, l’expert de la distribution, Alain Tardy, qui s’exprimait à l’occasion d’une conférence sur “les circuits de distribution en Europe: opportunités et besoins”.
A cette occasion, il a évoqué la tendance des consommateurs européens, notamment français et allemands, à consommer bio. Une opportunité, estime-t-il, pour les entreprises tunisiennes “à condition que celles-ci tiennent à approvisionner les grandes surfaces européennes d’une manière régulière”.
En France et en Allemagne, ce sont les grandes surfaces qui importent et distribuent ces produits biologiques. Elles assurent la vente de 45% des produits bio alors que les magasins spécialisés en vendent 34% et les points de vente directs 13%.
Déjà, la Tunisie est le deuxième fournisseur de l’Union européenne en huile d’olive bio, dattes et plantes aromatiques.
Le marché mondial des produits biologiques a généré, en 2014, près de 80 milliards de dollars contre seulement 15 milliards de dollars en 1990. La France accapare dans ce domaine 5 milliards de dollars, une valeur qui peut atteindre 7,5 milliards de dollars en 2016, alors que la part de l’Allemagne s’élevait à 8,3 millions de dollars en 2014.
Des responsables au Centre de promotion des exportations (CEPEX) ont fait valoir que les produits ethniques (produits du terroir et produits “halal” ) peuvent aussi être exportés sur l’Europe, où vit une communauté musulmane et arabe très importante. Le directeur des études au CEPEX, Habib Hammami, a souligné que les centrales d’achat en Europe offrent aux entreprises tunisiennes des opportunités d’exportation, notamment de l’agroalimentaire, du textile, de l’artisanat et des produits agricoles.