Le ministre du Commerce, Mohsen Hassan, en déplacement lundi 6 juin à Béja, a promis d’accélérer la réalisation du marché de gros dans la région, pour une enveloppe de 5 millions de dinars (MDT). Il a précisé, lors de sa visite aux marchés et établissements commerciaux à Béja, que la période de réalisation de ce marché “ne durera au grand maximum qu’une année et demi”, s’il y a une conjugaison des efforts de toutes les parties concernées.
Selon lui, la réalisation d’un nouveau marché de gros au lieu du marché actuel -dont l’infrastructure est devenue vétuste- est à même de résoudre tous les problèmes relatifs à la vente et l’approvisionnement dans la région.
Par ailleurs, il recommande d’intensifier le contrôle, notamment en matière de commerce parallèle, en fournissant les équipements modernes, telles que les balances électroniques qui permettent de gagner du temps et d’augmenter le rendement des transactions.
Hassan a souligné que l’approvisionnement du marché, au cours du mois de jeûne, n’enregistrera aucune pénurie pour tous les produits, soulignant que les prix seront en baisse par rapport à l’année dernière et enregistreront une régression après la première semaine du mois de Ramadan.
Les habitants de la région se sont plaints dans des déclarations à l’agence TAP de la hausse des prix des différentes variétés des fruits et légumes, alors que les commerçants du marché central ont exprimé leur mécontentement de la situation en détérioration continue du marché et des conditions difficiles de travail.
Le ministre du Commerce a annoncé, à l’occasion de sa visite à l’usine du sucre dans la région, un ensemble de décisions pour développer la filière du sucre, dont certaines sont relatives à l’emballage de sucre à l’usine et l’augmentation de la subvention de raffinement de sucre qui ne dépasse pas actuellement 130 millimes.