Dans une de ses plus belles mélodies, JACQUES BREL jurait sur ses grands seigneurs qu’il ne serait jamais le suivant! Et qu’il est toujours plus humiliant d’être suivi que suivant et surtout que chaque femme, à l’heure de succomber, semble murmurer au suivant… Transposez tout ça au monde politique où tous semblent hurler à l’unisson «au suivant» à HABIB ESSID et veulent lui prendre la place à laquelle il me semble qu’il n’y tient pas particulièrement! À moins que…
Et encore une fois, BCE l’unique qui n’a jamais été le suivant de qui que ce soit si ce n’est de son référentiel bourguibien, avait encore une fois de la suite dans les idées et avec son GUN dégaina plus vite que son ombre et mit tout le monde au pied du mur, notamment tous ces Daltoniens de la politique qui fleurissent dans le paysage et dont beaucoup rêvent de La Kasbah pour enfin être le suivant!
Avec sa démoniaque proposition, BCE ne fait encore une fois que mettre à jour les antagonismes profonds d’une société où chacun cherche à se faire sa place: des partis éparpillés; des syndicats rigidifiés; des patrons démotivés pour ne citer que les principaux acteurs de ce microcosme politique.
Les réactions ne se firent pas attendre. L’UGTT rata pour une fois son rendez-vous avec l’histoire et eut une réaction à la HAMMA: nenni à tout! Imaginez-les occuper les portefeuilles des Affaires sociales et celui de l’Emploi, c’est harakiri assuré! Alors que c’est plus facile de réclamer la tête des ministres qui essaient de faire: il est fou NEJI JALLOUL d’être à pied d’œuvre à 4h du matin pour superviser l’épreuve du bac pendant que son contradicteur patenté le YACOUBI de service dort a poings fermés. Ça va pas réveiller un syndicaliste, y a de quoi faire provoquer une grève générale.
Et ce ministre de la Santé qui vient comptabiliser le nombre de flacons dans une apothèque publique, il exagère et du coup il hypothèque son avenir…
Mais personne ne réagit quand on veut utiliser les services de DSK, y a de quoi le plan c’est long et lointain…
Maintenant en toute logique, si HABIB ESSID est remercié, le prochain PM ne peut appartenir qu’au parti majoritaire à l’ARP. A bon entendeur salut! On se retrouve à la case départ…