Le ministre des Finances, Slim Chaker, a affirmé que le projet de loi sur les banques et les institutions financières, en cours de discussion au sein de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), permettra aux institutions de crédit de travailler dans des meilleurs conditions.
Intervenant, mardi 07 juin au cours d’une séance plénière de l’ARP, Chaker a appelé les députés à appuyer cette initiative législative qui a été rejetée auparavant. Le gouvernement, précise encore le ministre, a élaboré ce projet afin de préserver la stabilité financière du pays, notamment après la crise financière mondiale de 2008.
Dans une tentative d’apaiser les craintes d’un nombre de députés, Chaker a indiqué qu’il n’y a pas de dangers qui menacent les banques tunisiennes, ajoutant que le projet de loi a prévu plusieurs mécanismes qui protègent les institutions de crédit contre la faillite, en se basant sur les mécanismes préventifs de la Banque centrale de Tunisie (BCT).
Le ministre a réaffirmé que son département a oeuvré à faire participer toutes les parties (ministère des Finances, BCT, experts-comptables et l’Association professionnelle tunisienne des banques et des établissements financiers -APTBE), outre les structures financières, dans l’élaboration de ce projet avant son examen par un conseil ministériel.
Chaker a rappelé, dans ce cadre, que la Commission de conciliation est parvenue à des compromis autour de plusieurs points, notamment la finance islamique qui est désormais considérée comme un produit bancaire. La BCT est la seule partie chargée du volet contrôle.