80 millions de dollars. C’est l’enveloppe que la Côte d’Ivoire recevra prochainement de la part d’institutions financières du développement pour la construction et l’équipement de huit centres de formation professionnelle et technique. C’est en tout cas ce qu’on lit dans un communiqué rendu public à la suite du Conseil des ministres ivoirien du 3 juin 2016.
Le document précise que la Banque arabe de développement économique en Afrique (BADEA) financera la construction des lycées techniques et professionnels de San-Pedro et d’Aboisso pour un montant de 30 millions de dollars.
Le Fonds koweïtien pour le développement économique arabe (KFAED), avec une enveloppe de 20 millions $, se chargera, pour sa part, de financer la construction du lycée technique de Daloa et d’un centre de formation professionnelle.
Enfin, la Banque islamique de développement (BID) pourrait débloquer une enveloppe de 30 millions de dollars le financement de la construction de centres de formation professionnelle en Côte d’Ivoire.