Le représentant régional de la Direction de l’environnement à Kasserine, Majed Hakki, appelle à une intervention urgente pour éradiquer la pollution causée par l’usine de cellulose et de papier alfa, en raison du déversement du mercure, tout au long de la période de 1962 à 1998. Ce qui, selon lui, avait contaminé environ la moitié des puits et le quart des terres agricoles limitrophes, notamment dans la localité d’El Arich et au niveau des oueds Indlou et Hattab.
Durant cette période (1962-1998), l’usine utilisait le procédé d’électrolyse au mercure pour le blanchissement de la pâte à papier nécessitant 250 tonnes de mercure, quantité déversée dans l’environnement aux alentours de l’usine, en l’absence de station de traitement de déchets industriels, a expliqué Hakki.
En plus du mercure, l’usine déversait d’autres substances toxiques telles que le chlore et la soude. Et même si la Société nationale de cellulose a changé plus tard de procédé, elle n’a pas entrepris l’évacuation des déchets qui perdurent jusqu’à nos jours, a fait remarquer le représentant régional de l’environnement. L’assainissement du milieu nécessite environ 100 millions de dinars, selon lui.