Le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Saâd Seddik, a annoncé que le gouvernement mobilisera une enveloppe de 6,4 millions de dinars (MDT) pour indemniser les agriculteurs ayant subi des dégâts, au cours des mois de mars et mai 2016. C’est ce qu’on lit dans un communiqué de la présidence du gouvernement.
Intervenant à l’issue de la réunion de la Commission mixte 5+5 entre le gouvernement et l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pèche (UTAP), organisée sous la présidence du chef du gouvernement, Habib Essid, le ministre a affirmé que l’Etat interviendra pour indemniser les agriculteurs en cas de catastrophes naturelles, en attendant la création d’un fonds d’assurance et des catastrophes.
Le gouvernement entamera, selon Seddik, l’évaluation des dégâts dans les gouvernorats de Kasserine et du Kef, ajoutant qu’une commission d’experts se penche actuellement sur l’élaboration d’une étude relative au fonds d’assurance et de catastrophes, laquelle étude sera prête en décembre 2016″.
Le chef du gouvernement a souligné à cette occasion l’importance d’accélérer le rythme de réalisation des projets agricoles bloqués et d’assurer le suivi des décisions y afférentes. Il s’agit, en outre, de résoudre les problèmes qui ralentissent le rythme de réalisation de ces projets, a encore indiqué Essid.
Abdelmajid Ezzar, président de l’UTAP, affirmera, pour sa part, que la réunion a permis d’examiner les questions des taux d’intérêt des crédits, dont le montant ne dépasse pas les 5 mille dinars et qui intéresse plus de 800.000 agriculteurs d’une valeur totale de 334 millions de dinars.