Une convention relative aux travaux de recherche et d’exploitation des hydrocarbures sur le permis de recherche dit permis “Nefzaoua” (gouvernorat de Kébili) a été signée, le 9 juin 2016, au profit de la société singapourienne “YNG Energy Limited” filiale de la société “Yug Neftegaz Private Limited” en association avec l’Entreprise tunisienne d’activités pétrolières.
Dans un communiqué rendu public vendredi 10 juin, le ministère de l’Energie et des Mines précise que “ladite convention, qui sera transmise à l’Assemblée des représentants du peuple pour approbation, fixe les conditions selon lesquelles la société sus-mentionnées réalisera la recherche, le développement et l’exploitation des gisements d’hydrocarbures sur ledit permis qui couvre une superficie de 3032 km2.
Le programme de travaux de la période initiale, fixée à cinq ans, correspond à la réalisation d’une campagne sismique et du forage de deux puits d’exploration avec un coût estimé à 23.2 millions de dollars.
Par ailleurs, “YNG Energy Limited” et l’Entreprise Tunisienne d’Activités Pétrolières ont conclu un Contrat d’Association qui définit les conditions et les modalités de leur association. YNG Energy Limited financera la phase d’exploration à son seul risque et l’Entreprise tunisienne d’activités pétrolières a une option de participation dans la limite de 50% dans toute éventuelle découverte issue dudit permis, ajoute la même source.
Cette convention a été signée par l’Etat tunisien, représenté par Mongi Marzoug, ministre de l’Energie et des Mines, d’une part, Oleksii Rybak, mandataire de YNG Energy Limited, et Mohamed Akrout, PDG de l’Entreprise Tunisienne d’Activités Pétrolières, d’autre part.