L’opérateur public des télécommunications, Tunisie Telecom, fort d’une nouvelle stratégie offensive à l’international adoptée fin 2015, vient de réussir l’exploit d’acquérir une majorité de contrôle au sein de l’opérateur historique maltais “GO Malta“. L’exploit est d’autant plus grand lorsqu’on sait que ce marché a été remporté suite à un appel d’offres auquel ont pris part une vingtaine d’opérateurs.
Avec cette internationalisation, Tunisie Telecom qui, ne l’oublions pas, évolue dans un secteur d’économie d’échelle, vient de réussir deux performances.
La première est “un effet de taille” dans la mesure où ce rachat va lui permettre d’augmenter voire de doubler ses capacités d’autant plus que GO Malta est positionné comme lui sur tous les segments de services numérisés et de télécommunication (fixe, mobile, Internet, contenu et télévision sur IP et mobile). L’opérateur maltais fait aussi, tout comme Tunisie Telecom, de la 4G et de la fibre optique vers les abonnés.
a deuxième performance est un corollaire de la première, en l’occurrence la création d’une synergie dynamique de compétences et de savoir-faire à même d’aider TT à disposer “d’un effet accélérateur” qui va lui permettre de bien se positionner dans son environnement naturel: le bassin méditerranéen. L’objectif, selon Nizar Bouguila, PDG de Tunisie Telecom, “est de devenir un opérateur majeur du sud de la Méditerranée”.
La vision de TT est claire. L’opérateur, adossé à son partenaire émirati et de son projet de se faire incessamment coter en Bourse en (2017), veut jouer, désormais, dans la cour des grands, aller jusqu’au bout de sa puissance technique et financière et ne plus se contenter de petits marchés.
Au final, nous ne pouvons que saluer cette internationalisation et espérer que d’autres entreprises tunisiennes suivent l’exemple.