Procéder à l’inscription des Poupées d’argile de Sejnane dont les femmes dans cette contrée du nord-ouest (gouvernorat de Bizerte) disposent d’un savoir-faire artisanal et artistique singulier c’est la priorité des actions engagées par la Commission du patrimoine culturel immatériel au sein du ministère de la Culture et de la Sauvegarde du patrimoine.
La réunion de la commission, présidée jeudi 9 juin, par la ministre de la Culture, Sonia M’barek, a donné le coup d’envoi officiel du lancement du Programme d’inventaire national des différentes composantes du patrimoine immatériel tunisien à travers l’inscription des poupées d’argile de Sejnane sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.
Selon un communiqué de presse du ministère, la réunion a permis de discuter des mécanismes susceptibles de mettre en place un plan d’action cohérent, clair et efficient, à moyen et à long termes. L’objectif étant de procéder, étape par étape, à l’inventaire de notre patrimoine immatériel en vue de le faire connaître, le promouvoir et le mettre en valeur.
La ministre, ajoute le communiqué, a relevé que l’inventaire demeure l’un des mécanismes les plus importants et efficients à même de préserver le patrimoine et constitue la pierre angulaire et première qui permettra au ministère de tutelle d’avancer dans le processus d’inscription de ce patrimoine sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.
Cette mission a été confiée à l’Institut National du Patrimoine (INP) qui se chargera de former un groupe de travail dans les techniques d’inventaire et d’élaboration des dossiers d’inscription, en parfaite coordination avec l’Unesco.
A noter que la commission du patrimoine culturel immatériel a été créée le 09 décembre 2013 et regroupe des représentants des différentes structures concernées dans le ministère et organismes y afférents, d’experts en patrimoine immatériel ainsi que des représentants de l’office national de l’artisanat tunisien (ONTT) et de la société civile.