Le comité de pilotage du projet de la Banque des régions (BDR) a approuvé, vendredi 10 juin, le modèle opérationnel de cette banque qui agira comme acteur de refinancement et de garantie offrant des services de conseil financier aux TPE/PME, selon un communiqué publié par le ministère des Finances.
Composé de Slim Chaker (ministre des Finances), Yassine Brahim (ministre du Développement et de la Coopération internationale), Ridha Ben Mosbah (ministre conseiller auprès du chef du gouvernement) et de Nadia Gamha (représentant le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie), le comité a également validé le modèle institutionnel et le périmètre d’intervention de la BDR, un concept visant à financer les investissements dans les régions intérieures du pays, en relation avec la Banque de financement des petites et moyennes entreprises (BFPME) et la Société tunisienne de garantie (SOTUGAR).
Le comité a examiné également les grandes orientations de la banque des régions, en coordination avec les politiques de l’Etat et en complémentarité avec le secteur privé. Les membres du comité ont convenu d’étudier, au cours de la prochaine réunion, la forme juridique de la banque afin de pouvoir statuer sur sa supervision et sa gouvernance.
Lors d’un conseil ministériel restreint (CMR), tenu lundi et consacré à l’examen du projet de la BDR, le chef du gouvernement Habib Essid a appelé tous les ministères et parties concernés par ce projet à parachever, au cours de cette semaine, les procédures concernant les différents aspects techniques et règlementaires.
Le gouvernement aspire à exécuter le projet de la BDR, au cours des mois prochains, afin de contribuer au financement du développement régional et de soutenir les actions d’investissement et de financement des petites et moyennes entreprises (PME) dans les régions les plus défavorisées.
Selon le ministre des Finances, “la Banque des régions, concept inspiré de l’Allemagne, est un outil de décentralisation visant à donner la possibilité aux investisseurs et aux jeunes de financer leurs projets dans les régions, en mettant à leur disposition les capitaux nécessaires, sans exiger de garanties. La BDR constitue aussi un outil permettant à l’Etat de mettre en application sa politique d’investissement dans les régions. Le ministère des Finances mettra un cahier de charges à la disposition de toutes les banques en Tunisie lesquelles vont assurer un service de Banque des régions”.
Des représentants de la banque allemande KFW étaient également présents à la réunion du comité de pilotage.