Le président du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), Néji Bghouri, vient d’être élu membre du Comité exécutif de la Fédération internationale des journalistes (FIJ) lors du 29e congrès de la FIJ tenu du 7 au 10 juin 2016 à Angers en France. Il a obtenu le plus grand nombre des voix pour le continent africain, selon un communiqué du SNJT.
Etablie à Bruxelles, la Fédération internationale des journalistes compte environ 600.000 membres dans plus de 100 pays.
Créée à Paris en 1926 et relancée à deux reprises en 1946 et en 1952, la FIJ promeut les actions internationales visant à défendre la liberté de la presse et la justice sociale par le biais de syndicats nationaux de journalistes forts, libres et indépendants.
La FIJ est indépendante sur le plan politique mais promeut les droits de l’homme, la démocratie et le pluralisme. La FIJ est opposée à toute forme de discrimination et condamne l’emploi des médias comme outils de propagande ou comme outils de promotion de l’intolérance et de conflits.