Des mesures ont été prises au niveau du gouvernorat de Zaghouan pour mettre fin à la pollution provoquée par les fours des briqueteries à El Jouf (délégation de Zriba) utilisant des pneus comme combustible et qui comptent 14 fours actuellement. Il a été décidé, à cet effet, de déplacer toutes les briqueteries pour les regrouper dans un site qui sera fixé en accord avec les professionnels du secteur.
L’usage comme combustible des pneus et autres matières plastiques sera prohibé et remplacé par la margine et le grignon. Un contrôle intensif sera assuré sur le transport des pneus en direction des briqueteries.
Ces mesures ont été prises à la lumière d’une réunion tenue sous la présidence du gouverneur de la région, Anis Dhifallah, jeudi 9 juin, en présence de représentants d’associations environnementales et des services régionaux concernés.
Selon les rapports présentés à cette occasion, la fumée dégagée des cheminées des briqueteries à El Jouf multiplie les cas de cancer et de maladies respiratoires, du foie et des reins, pollue l’atmosphère et l’environnement naturel et crée des nuages bas qui diminuent la visibilité sur les routes multipliant, ainsi, les risques d’accidents graves (le dernier en date s’est produit le 3 juin).
Les participants à la réunion ont recommandé d’organiser le secteur, d’élaborer un cahier des charges fixant les critères pour la création d’une briqueterie et de créer un groupement professionnel organisant la filière.