L’IFEX, réseau mondial de défense de la liberté d’expression dans le monde, a adressé vendredi 10 juin 2016 une lettre au chef du gouvernement tunisien, Habib Essid, lui demandant de fournir une réponse concernant l’avancement des enquêtes judiciaires menées sur la mort du journaliste Lucas Mebrouk Dolega en 2011 en Tunisie.
Dans sa lettre, dont une copie est parvenue à l’agence TAP, l’IFEX appuie la demande adressée à ce sujet par l’UNESCO en 2016, pour demander des éclaircissements du gouvernement tunisien sur l’état d’avancement de ces enquêtes.
Le réseau salue également, dans sa lettre “le progrès enregistré” en Tunisie dans le domaine de la liberté de la presse et encourage le gouvernement à poursuivre sur la même lancée.
Le journaliste photographe franco-allemand, Lucas Mebrouk Dolega, est décédé le 17 janvier 2011 à Tunis, après avoir été blessé lors des manifestations survenues pendant la révolution du 17 décembre 2010/14 janvier 2011.
L’IFEX est un réseau composé de 104 organisations non gouvernementales, dont International Press Institute, Article 19 et la Fédération internationale des journalistes (FIJ).