Le Centre d’affaires de Monastir a enregistré trois intentions d’investissement dans l’économie verte, après la signature, le 27 mai dernier, d’un accord de coopération entre l’Agence nationale pour l’emploi et le travail indépendant (ANETI), le Centre d’affaires, l’Université de Monastir, la Direction régionale de l’environnement et l’Ordre des ingénieurs Tunisiens (section de Monatir). C’est ce qu’a indiqué, à l’agence TAP, le directeur du Centre d’affaires, Mounir Harzallah.
Il a précisé que l’un de ces projets, en cours de préparation, consiste en la production de biogaz à partir de déchets ménagers. Il fournirait entre 15 et 25 emplois. L’effectif pourrait augmenter en fonction de la quantité de déchets disponibles.
Le deuxième projet destiné à être installé dans les ports est un aspirateur flottant fonctionnant à l’énergie solaire et visant à évacuer les ordures et les huiles usagées des bassins des ports. L’idée du projet fait l’objet de procédure d’enregistrement à l’Institut National de la Normalisation et de la Propriété Industrielle (INNORPI) et fournirait entre 7 et 8 postes.
Quant au troisième projet, il concerne le recyclage de déchets solides pour fabriquer des dalles de trottoir anti-fissures pouvant être utilisées, également, dans l’isolation thermique. Le projet en cours de préparation fournirait une dizaine d’emplois.
Trois autres projets d’investissement dans l’économie verte sont, actuellement, au stade de l’élaboration d’idée de projet, a signalé Harzallah.