Lors d’une interview accordée à La Presse de Tunisie, Nizar Bouguila, président directeur général de Tunisie Telecom, a assuré que l’opération d’acquisition de l’opérateur maltais GO «…est déjà financée par un pool de banques internationales qui ont voté oui pour cette OPA et qui ont accompagné TT dans cette acquisition, ce qui témoigne de la confiance qu’ont ces banques internationales en TT et en notre pays en général».
Il rappelle toutefois que «TT a été sélectionnée comme candidat préféré par le conseil de la société GO pour lancer l’opération d’achat volontaire sur le marché maltais de toutes les actions de l’opérateur. Nous sommes au début du lancement de cette opération qui va commencer bientôt et c’est à la fin de cette phase que TT saura le pourcentage d’actions qu’elle détiendra au sein de la société GO».
M. Bouguila indique que «cette opération se passera sur le marché financier de la Bourse maltaise en respect de la réglementation du droit dans ce pays»…
A la question de savoir si les actions GO ont été surévaluées ou sous-évaluées selon qu’on se trouve à Tunis ou à La Valette, le PDG de Tunisie Telecom a répondu: «C’est tout simplement le juste prix. Nous avons fait le travail nécessaire avant de soumissionner. Nous avons fait l’analyse, l’évaluation de la société. Une équipe de compétences tunisiennes de TT a travaillé sur le sujet soutenue par une banque d’affaires qui est notre conseillère à ce sujet, et épaulée également par le cabinet de conseil et d’audit et de fiscalité, etc.».
M. Bouguila ajoutera que «nous avons fait aussi la due-diligence de la société et de ses comptes et nous avons préparé le business plan futur pour cette société, tel qu’il est vu par TT. Nous avons bien sûr appliqué les méthodes scientifiques adoptées dans le monde des télécommunications pour fixer notre prix au sein de ce processus compétitif d’appel d’offres. Et c’est ainsi que l’offre de TT a été retenue par le Conseil d’administration de la société GO comme étant l’offre la plus compétitive».