Le projet de création d’un grand marché de dattes à Kébili a obtenu l’aval de la présidence du gouvernement et verra bientôt le jour, et ce contrairement aux rumeurs colportées par certains habitants, concernant l’abandon de ce projet par l’Etat. C’est ce qu’a indiqué le gouverneur de Kébili, Hachem Hamidi, qui précise que “les études préparatoires et de faisabilité du marché des dattes, qui sera construit sur une superficie de 5 hectares, démarreront bientôt”.
Il a souligné qu’une enveloppe de 30 MDT sera consacrée à la réalisation de ce projet qui contribuera à l’impulsion du développement dans ce gouvernorat, ajoutant que cette région accapare la plus grande part de la production de dattes à l’échelle nationale (70%).
Hamidi a affirmé que les premières études du projet ont été définies avec la participation de toutes les structures concernées par le secteur de commercialisation et de distribution des dattes. Le prix des dattes, leurs différentes variétés et leur commercialisation seront fixés à travers ce marché, qui prend l’allure d’une “Bourse nationale de dattes” et permettra une meilleure commercialisation des dattes et l’amélioration des revenus des agriculteurs, a-t-il assuré.
Il n’a pas manqué de préciser également que les études du projet seront financées par le Fonds des collectivités locales avec la participation des producteurs et exportateurs ainsi que des fournisseurs et commerçants de vente en gros et en détail, afin que ce projet puisse s’achever et voir le jour. “Le marché de dattes comprend un stand consacré aux dattes biologiques qui sont un produit d’exportation par excellence vers les marchés internationaux”, soulignera le gouverneur.