La saison de récolte et de transformation des tomates à Nabeul démarre incessamment. C’est ce que vient d’indiquer le Commissariat régional au développement agricole (CRDA), selon qui la production de tomates dans la région est estimée à 300.000 tonnes, soit la même quantité que la saison précédente.
La culture de la tomate revêt une importance capitale étant donné qu’elle représente 35% des cultures saisonnières estivales, dans la région, et contribue à hauteur de 25% de la production nationale de tomates.
L’importance de cette activité agricole se traduit, également, par le nombre d’unités de transformation dans la région qui atteint 14 unités réparties entre Korba, Menzel Témime, Kélibia et El Haouaria. Malgré l’augmentation, en 2015, de 13% du prix de référence des tomates fraiches destinées à la transformation pour atteindre 147 millimes le Kg contre 130 millimes auparavant, cette hausse demeure insuffisante pour le producteur de tomates qui rencontre encore beaucoup de difficultés.
Le commissaire régional au développement agricole de Nabeul, Moncef Tayeb, a déclaré à l’agence TAP que la saison démarre dans des conditions satisfaisantes et que la production devra atteindre la moyenne habituelle malgré un déficit hydrique dû à la baisse du niveau de la nappe phréatique et des eaux provenant du canal Medjerda-Cap Bon.
Tayeb indique que les superficies cultivées ont enregistré, cette année, une légère hausse, par rapport à la campagne précédente, passant de 5.300 à 5.400 ha.