La Tunisie, dont les réserves en gaz de schiste s’élèvent selon des estimations préliminaires à 650 milliards de m3, compte exploiter ces ressources à condition d’adopter un cadre législatif adéquat en la matière. C’est le directeur général de l’énergie au ministère de l’Energie et des Mines, Ridha Bouzouada, qui l’a déclaré mardi 14 juin. Ce cadre, qui sera prêt en 2017, devrait prendre en considération la formation des cadres tunisiens, d’autant que l’exploitation de gaz de schiste diffère de celle des hydrocarbures conventionnels, a-t-il dit, en marge d’une conférence de presse sur les conventions relatives à la prospection et la production des hydrocarbures en Tunisie.
Il a noté que les réserves en gaz de schiste seront à la hauteur de la consommation nationale en énergie conventionnelle ce qui permettra de réduire la dépendance énergétique et la réalisation de l’autosuffisance du pays dans ce domaine.
La prospection et l’exploitation de gaz de schiste en Tunisie sont fortement, contestées en Tunisie. En 2012, des activistes de l’environnement ont lancé en une compagne contre l’exploitation de ces ressources compte tenu de leur impact sur l’environnement et sur la santé. Elles seraient à l’origine de la surexploitation et de la pollution des ressources hydrauliques et de la propagation des cancers, selon ces activistes.