Une réunion de travail s’est tenue mardi soir, au siège du gouvernorat de Gabès, consacrée à l’avancement des projets et mesures annoncées lors d’un conseil ministériel restreint à Gabès le 25 juin 2015, qui avait été présidé par le chef du gouvernement, Habib Essid. Selon les données présentées au cours de cette réunion, plusieurs projets annoncés au cours du CMR ont été parachevés, dont le projet de renforcement de l’infrastructure numérique (1,5 MDT) et les services de la poste.
Les projets annoncés lors du CMR portent sur la promotion du secteur de la santé, l’ouverture d’un centre de santé (catégorie 4) dans la localité de “Dkhila toujene” et la réalisation de plusieurs programmes pour le développement des deux hôpitaux locaux à El Hamma et Mareth.
D’autres projets ont été réalisés dans la région, dont le développement agricole intégré (69 MDT), la réhabilitation de la station d’assainissement de Gabès (6 MDT) et la réduction des émissions du dioxyde de l’azote au Groupe chimique tunisien (5,2 MDT) et la mise en valeur des cité Matrech et Mohamed Ali (10,7 MDT).
Par ailleurs, les travaux de parachèvement du projet de construction de l’autoroute reliant Gabès à Sfax se poursuivent après la régularisation des problèmes fonciers ayant bloqué ce projet, ainsi que le bitumage de 30 km de pistes rurales moyennant une enveloppe estimée à 6 MDT et le lancement du programme de la responsabilité sociétale des établissements industriels annoncés, lors de conseil ministériel.