Un nouveau syndicat professionnel indépendant dans le secteur touristique est né. Il s’agit de la Fédération interprofessionnelle du tourisme tunisien (FIT), présidée par Houssem Ben Azouz et dont la création est parue au JORT n° 41 du 05 avril 2016. Elle est composée, d’après un communiqué, de membres du Conseil d’administration, élus lors d’une assemblée constitutive tenue le 1er mars 2016.
Accessible sur le site www.fit-tunisie.org, cette fédération est ouverte à l’adhésion des personnes morales, physiques, associations et syndicats ayant un lien direct ou indirect avec le tourisme. Ce nouveau syndicat du tourisme “ambitionne de combler un vide en regroupant tous les acteurs ayant un lien direct ou indirect avec le tourisme, et ce quel que soit leur champ d’action: agence de voyage, hébergement, transport, loisirs, sports, animation culturelle, artistique, artisanale”, indique le communiqué.
Il privilégie une approche thématique du tourisme plutôt qu’une approche sectorielle, et incite les différents opérateurs du secteur à mieux se connaître et mieux collaborer entre eux. La fédération, constituée d’ une vingtaine de groupements professionnels, dirigés par des présidents élus par leurs pairs, a pour objectif de fédérer les professionnels du secteur touristique tunisien sous la forme de groupements d’intérêts homogènes, et de défendre efficacement leurs intérêts spécifiques et communs. Le syndicat se veut porteur d’une nouvelle vision du secteur touristique. “Il considère que le tourisme doit être perçu comme une activité économique transversale où les opérateurs sont plus complémentaires que concurrents”.