Le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Saâd Seddik, a appelé les collecteurs de céréales à accélérer le payement des agriculteurs, le transport des stocks et la réalisation des travaux d’aménagement des centres de collecte en général.
Lors d’une visite qu’il a effectuée dans le gouvernorat de Bizerte, Seddik a indiqué que les estimations de la production céréalière pour cette saison font état de près de 14 millions de quintaux, soit un déficit de près de 22% par rapport à la moyenne des 10 dernières années (18 millions de quintaux).
Cette baisse est imputée aux conditions climatiques difficiles, selon le ministre qui a affirmé que son département s’emploie à encadrer les céréaliculteurs pour appliquer la liasse technique en vue d’améliorer la rentabilité.
Il convient de rappeler que la saison de moisson et de collecte des céréales se déroule dans des conditions normales. Jusqu’au 16 juin 2016, près de 2,6 millions de quintaux de céréales ont été récoltés contre 2,3 millions de quintaux pendant la même période de l’année dernière.