L’injustice n’a ni religion, ni couleur, ni odeur, ni saveur, et en son nom que de crimes commis et beaucoup de ses victimes n’ont servi qu’a donner des noms de rues dans certains pays, alors que d’autres n’ont même pas eu cet honneur; l’un des plus flagrants est celui de MEHDI BEN BARKA dont le nom s’est dissous dans l’acide de l’histoire ……
Alors quand on a subi une injustice et que l’on y survit, que faire? Faut-il garder pour soi les blessures profondes qui souvent ont touché l’intégrité du corps et de l’esprit? Faut-il se taire? Faut-il déposer un dossier? Ah encore un dossier qui va être examiné par encore une commission qui va encore analyser le bien-fondé de cette requête et qui va ensuite statuer; statuer quoi? Statuer combien? Statuer sur qui? Contre qui?
Alors quand un tsunami de dossiers atterrit sur le bureau de SBS, elle doit être aux anges la BARBARELLA vengeresse! Mais encore une fois cette instance n’est-elle pas une sorte de justice parallèle? Or une justice demande au moins deux parties: le plaignant et l’accusé, et vu que dans ce cas l’accusé a disparu, on se plaint contre qui? La question se pose et quand on a fait l’objet d’une injustice, faut-il porter plainte contre la structure c’est-à-dire l’ETAT, et ce à travers une structure créée par l’ETAT? Il y a un conflit d’intérêts évident.
Il y a bien eu un précédent d’importance mais l’accusé c’était un pays qui a remboursé un peuple; mais à ma connaissance, les Asiatiques qui ont subi dans leur chair la bombe atomique et le napalm n’ont vu que le dos des marines qu[M1] ’ils ont chassé de leurs pays! Et je ne parle pas de l’ALGERIE pour laquelle LA France, à ce jour, refuse d’appliquer le mot “guerre“ mais parle toujours de “pacification“ malgré les paras et la bataille d’ALGER sans parler de SETIF …
Plus de 50.000 dossiers déposés, la pauvre BARBARELLA va demander de l’espace du pouvoir et de l’argent, tout ce dont peut rêver un arriviste de la politique -ce que notre dialecte résume bien par le label MOUCHAABITOUNE-, pourquoi pas la KASBAH puisqu’elle y est et un budget conséquent pour analyser toutes ces requêtes: un toutes les 40 familles, et si on suppose qu’un dossier peut être réglé en une heure, il faudra 25 ans pour en arriver à bout …..
Et il me semble que la péréquation est très simple: quand on se bat pour des idées on ne vient pas ensuite chercher à se faire rembourser en espèces sonnantes et trébuchantes et j’espère qu’ils ne viendront pas exiger des équivalents dinars des années de spoliation!
Mais il y a de quoi ne pas désespérer, car il y a les GRANDS HOMMES et le reste! Et je n’ai pas vu la famille de BOURGUIBA le père de la nation déposer un dossier puisque ce grand homme qui a fait ce pays a été quasiment enfermé presque 5.000 jours par son geôlier lequel a découvert quelques années plus tard les délices de l’exil et de l’enfermement chez les oligarchies du MOYEN-ORIENT!
Et je ne peux que conclure en disant que, avec ces dossiers de vérité, la dignité a été laissée en instance!