Economie : Les mouvements sociaux ont baissé de 46% en mai 2016

Par : TAP

Les mouvements sociaux ont enregistré une baisse de 46% au cours du mois de mai 2016 par rapport au mois d’avril 2016. Lors d’un point de presse tenu vendredi 17 juin à Tunis, Abdessatar Sahbani, membre du Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES), a précisé que 529 mouvements sociaux ont été enregistrés au cours du mois de mai dernier contre 987 mouvements en avril 2016.

Présentant les résultats du rapport sur les mouvements sociaux pour le mois de mai 2016 réalisé par l’observatoire social tunisien relevant du FTDES, l’intervenant a ajouté que la région de Kairouan a occupé la première place au niveau des protestations avec 80 mouvements, suivie de la région de Gafsa avec 60 mouvements et les régions du Grand Tunis (50) et de Kasserine (42), signalant une baisse des mouvements sociaux à caractères éducatif, politique ou social contre la hausse des protestations sportives et économiques.

Selon Sahbani, les mouvements sociaux vont continuer à baisser au cours des prochains mois puisqu’ils coïncident avec la période estivale et le mois de ramadan.

S’agissant des tentatives et de cas de suicide, l’intervenant a indiqué que le mois de mai dernier a enregistré une baisse par rapport au mois d’avril 2016 (51 cas contre 57), en raison de la baisse des tentatives de suicide collectives qui ont connu une hausse au cours des mois écoulés. Les tentatives et cas de suicide ont été enregistrés spécialement dans les régions de Kairouan, Béja, Sidi Bouzid, Tunis, Kasserine et Médenine et ont concerné la tranche d’âge 26-35 ans outre 6 cas de suicide d’enfants âgés de moins de 15 ans.

Dans ce contexte, Sahbani a souligné la nécessité d’adopter une nouvelle stratégie qui cible les jeunes âgés entre 26 et 35 ans. Il a, par ailleurs, signalé que la violence à caractère criminel a occupé, au mois de mai dernier, la première place des actes de violence commis, notamment dans la capitale.