Des mesures de rationalisation de l’importation et de promotion de l’exportation seront prochainement annoncées en vue de réduire le déficit de la balance commerciale de 500 millions de dinars. C’est ce qu’a affirmé le ministre du Commerce, Mohsen Hassan, lequel précise que ces mesures -qui ne seront pas en contradiction avec les accords bilatéraux et multilatéraux conclus par la Tunisie- feront partie de tout un plan clair qui sera élaboré en collaboration avec les différents ministères.
Ce plan, qui sera soumis au conseil des ministres le 22 juin, comprend des mesures tarifaires portant sur une augmentation des taxes douanières de certains produits et des mesures non tarifaires à l’instar du contrôle technique à l’importation, et ce en vue de réduire au maximum l’importation de certains produits de consommation, outre la rationalisation de l’importation des voitures, a-t-il dit.
Le gouvernement a pris des mesures pour développer les exportations à travers des décisions relatives au financement des exportations, l’amélioration des services logistiques et des ports outre l’organisation de journée de promotion des produits tunisiens à l’étranger et la préservation de la valeur du dinar tunisien, selon les propos de Hassan.
Le déficit commercial de la Tunisie s’est aggravé de 9,46% au cours des cinq premiers mois de l’année 2016, pour atteindre, à fin de mai dernier, plus de 5 milliards de dinars contre 4,7 milliards de dinars pendant la même période de l’année écoulée, selon les statistiques de l’Institut National de la Statistique (INS).
L’INS impute l’aggravation du déficit à la baisse continue des exportations de 2,6%, d’un côté, et à la hausse des importations de 0,8%, de l’autre. Cette situation a entraîné la régression du taux de couverture des importations par les exportations de 2,4 points, atteignant 69,5% contre 71,9% pendant la même période de l’année dernière.