De nombreuses agglomérations dans la région de Kébili, notamment à El Faouar, souffrent du phénomène de l’avancée du sable qui s’est aggravé, cette année, à cause du vent fréquent accompagné de tourbillons de sable, provoquant l’ensablement des rues et des façades des maisons.
Les efforts quotidiens déployés par les municipalités et les établissements régionaux demeurent insuffisants et ne parviennent pas à éradiquer ce phénomène qui tracasse les habitants de la région.
Selon le chef de service des forêts au Commissariat régional au développement agricole, Abdelmadjid Abbes, le CRDA met en œuvre chaque année plusieurs programmes, visant à retenir les dunes de sable et à réduire leur avancée sur les zones urbaines et les routes, par l’aménagement et l’entretien des tabias et des barrières de palmes.
Des campagnes de boisement et de protection du couvert végétal sont, également, menées à titre préventif. Ces actions, admet M. Abbes, ne suffisent pas pour lutter contre un phénomène qui exige d’être traité comme une affaire nationale et nécessite la mobilisation de tous les moyens nécessaires.
Une étude sur le phénomène de l’avancée du sable est menée pour la première fois dans le sud tunisien (gouvernorats de Kébili et de Tozeur) en coordination avec la Direction générale des forêts et ce, depuis le 1er mai 2016 et devra s’achever cette année, a indiqué le responsable au CRDA. Un plan d’action sera élaboré à la lumière des résultats de cette étude pour améliorer l’efficacité des méthodes d’intervention.