Il n’y a pas de mesures qui permettent d’éviter l’effondrement du dinar. Il faut des mesures qui permettent d’éviter l’effondrement de l’économie.
La monnaie est un miroir qui reflète ce qui se passe au niveau de l’économie. Ne nous faisons pas d’illusions. Il n’y a pas une économie forte avec une monnaie faible. Et il n’y a pas une économie faible avec une monnaie forte.
Nous avons très mal géré notre économie et nos finances publiques depuis 2011. Aujourd’hui nous payons le prix de cette mauvaise gestion. Et la valeur (interne et externe) de notre dinar s’effondre sans que cela serve à sauver notre économie. Tout simplement parce qu’il n’y a aucune stratégie et apparemment aucune volonté de sauver notre économie.
En 1986 la situation était très grave aussi. Mais nous avions élaboré et exécuté le PAS (Plan d’Ajustement Structurel). Et nous avions sauvé notre économie, et notre pays. Nous avions même remboursé un prêt du FMI par anticipation, oui par anticipation.
Lire aussi: Tunisie – Crise économique actuelle: Quelques enseignements du passé!
La situation aujourd’hui est bien plus grave que celle vécue en 1986. Mais je reste persuadé que nous pouvons encore sauver notre économie, et notre pays. Encore faut-il en avoir la volonté, l’audace, et les idées qu’il faut transformer en stratégie. Encore faut-il aussi accepter les sacrifices, et mette le sauvetage de l’économie au sommet des priorités du pays. Ce n’est certainement pas l’interdiction d’importer certains produits, même s’il s’agit de bananes et de pommes, qui va résoudre nos problèmes. Et ce ne seront pas les mesures qui vont être annoncées pour éviter l’effondrement du dinar qui vont résoudre des difficultés bien plus profondes. Les échéances de la dette publique (interne et externe) pour 2016 et 2017 sont une réalité. Il nous faut donc des mesures qui permettent d’éviter l’effondrement de l’économie.
Article en relation:
Finance: La forte dépréciation du dinar tunisien expliquée par deux experts!