Treize projets d’infrastructure routière sont programmés dans le gouvernorat de Zaghouan au titre de 2016, pour un coût estimé à 165 millions de dinars. Certains de ces projets sont en cours d’achèvement et d’autres débuteront prochainement, indique, dans une déclaration à l’agence TAP, le directeur régional de l’équipement à Zaghouan, Tarek Rabii.
Les travaux de parachèvement de la Route nationale numéro 3 dans son tronçon reliant Jebel Oust et Bir Mcherga ont démarré après le règlement des litiges fonciers. Coût des travaux: 10,4 millions de dinars (MDT); alors que le tronçon Bir Mcherga-El Fahs (RN3), d’une valeur d’environ 12 MDT, a atteint le stade d’appel d’offres.
Dans le même contexte, le directeur régional de l’équipement signale que les travaux de dédoublement de la Route régionale n°133 qui relie Jebel Oust à la ville de Zaghouan seront lancés dans les prochaines semaines avec des fonds estimés à environ 40 MDT, sans tenir compte du coût d’acquisition des terrains et du transfert des réseaux publics existants. Il sera, également, procédé au dédoublement de la RN4, à partir de la ville d’El Fahs jusqu’à l’entrée du gouvernorat de Siliana, avec un coût d’environ 66 MDT. Ces deux projets sont financés par la Banque mondiale.
Par ailleurs, la direction régionale de l’équipement de Zaghouan s’est lancée dans le renforcement de plusieurs routes numérotées (16,2 MDT) dont la Route régionale n°133 au niveau du tronçon reliant Zriba (gouvernorat de Zaghouan) et Enfidha (gouvernorat de Sousse), la Route régionale n°28 dans sa partie qui relie la ville de Zaghouan et le gouvernorat de Nabeul en direction de la ville de Hammamet, ainsi que la Route régionale n°37 qui relie Bir Mcherga à Sijoumi (gouvernorat de Tunis).
En ce qui concerne les routes agricoles, le responsable a indiqué que le taux d’avancement des travaux de réalisation de cinq voies d’une valeur de 6,9MD a atteint 65%. La direction régionale de l’équipement donnera, dans les prochains jours, le coup d’envoi des travaux d’aménagement de cinq autres routes agricoles d’une longueur de 22 Km, avec des crédits de l’ordre de 7 MDT.
Le ministère de l’Equipement vient de lancer un appel d’offres pour l’aménagement de 11 pistes agricoles d’une longueur de 50 Km, pour un coût estimé à environ 13 MDT, ajoute la même source précisant que la plupart de ces projets seront prêts d’ici 2017.